Bienvenue sur le site de GUERN

Coordonnées de la Mairie



  •  4 Rue de la vallée 56310 Guern

  •  Téléphone :

     02 97 27 70 08

  •  Horaires d'ouvertures

     Le Lundi :                8H30 à 12H
     Mardi, Mercredi : 8H30-12H/13H30-17H30
     Le Jeudi :              13H30 à 17H30
     Le Vendredi :         8H30-12H/13H30-17H







L'Histoire de la commune de Guern

Nous allons vous faire découvrir, la vie, le charme, les atouts d'une petite commune rurale du Morbihan. Notre histoire est longue et remonte jusqu'à la nuit des temps GUERN en breton se traduit par "aulnaie" donc terres humides. Dès l'âge de bronze, on connaît l'existence d'un petit village appelé "Ti Minus". On trouve à maintes reprises, les traces du passage des celtes, il en est de même des romains, les invasions normandes furent redoutables.
C'est au IXème siècle que l'on trouve pour la première fois le nom de GUERN dans le cartulaire de REDON. En 1650, la paroisse de GUERN était composée de deux trèves : la trève de Saint-Michel, trève de Locmeltro. De ce riche passé religieux restent encore sur notre commune 7 chapelles dont la plus prestigieuse Notre-Dame de Quelven construite en 1469. GUERN fut créée en février 1790. Notre premier maire avait pour nom LE MOUEL, il était laboureur, 18 maires se sont succédés depuis.
L'apogée de la commune est atteint en 1905, nous avions alors 2865 habitants, bien qu'elle ait été amputée de la trève de Saint-Michel en 1845.Grande par sa superficie, 4701 hectares, située au Nord-Ouest du département dans le Pays de PONTIVY, à proximité des grands axes routiers, notre commune bénéficie d'un cadre exceptionnel et protégé, d'un héritage architectural digne du plus grand intérêt.
Forte de 1395 habitants, résultat d'une politique dynamique d'aménagement, GUERN a su se tourner résolument vers l"avenir. Vieille terre habituée à affronter les éléments et à refuser la fatalité, GUERN saura vous séduire par l'alternance de ses vallons verdoyants et de ses bois, ses authentiques chemins creux, ses ruisseaux, ses vieilles demeures, ses traditions riches et toujours vivantes. Notre-Dame de Quelven, du haut de sa tour, veille sur notre ruralité. Si vous souhaitez découvrir un site privilégié où l'homme vit en harmonie avec la nature, venez, nous vous attendons.








L'actualité de la Commune



  • FLASH INFOS : L'actu en continu

  •  Dernière information :

    Visite en musique de deux chapelles- Samedi 20 mai - Chapelle Notre-Dame-de-Carmès, NEULLIAC – 15h et Basilique de Quelven, GUERN - 17h30 Ensemble vocal de Sainte-Anne-d’Auray (direction : Richard Quesnel) Michel Jézo, piano Visitez en musique deux joyaux du patrimoine morbihannais. L’Ensemble vocal reprend son programme du 19 mai et éveille les fresques somptueuses de la chapelle Notre-Dame-de-Carmès et la mystérieuse chapelle de Quelven. Pourquoi chante-t-on ? Je chante parce que j’aime, je souffre, je crois ... Le choeur lycéen de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray se questionne en chantant sur cette thématique. Il propose ainsi un regard croisé entre des pièces de la Renaissance et des pièces du XXème siècle, du répertoire britannique. Les jeunes chanteurs mettent en évidence le







Liens Utiles












© Photos : Guern